Kéfir : la boisson probiotique aux vertus inestimables

kéfir boisson vertus

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson fermentée obtenue après fermentation du lait, de jus de fruits ou d’eau préparée avec des grains de kéfir. Cette boisson se consomme depuis la Haute Antiquité.

Les grains de kéfir sont en fait formés par un conglomérat de plusieurs micro-organismes (bactéries et levures) qui vivent en symbiose. Ils sont translucides et un peu gélatineux. Suivant leurs origines, les grains de kéfir de lait ou d’eau sont composés de différentes combinaisons de levures et bactéries lactiques. Visitez cette page pour plus d’infos sur le kéfir et recettes d’autres boissons fermentées !

Quels sont les deux types de kéfir ?

Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait qui se rapproche de la texture d’un yaourt à boire et le kéfir d’eau (ou kéfir de fruits) qui rappelle la limonade. En fait, à l’instar de la présure pour la confection du fromage, c’est le concentré probiotique des grains de kéfir qui transforme peu à peu la boisson d’origine (lait, jus de fruits ou eau sucrée) pour donner la célèbre boisson vivante nommée kéfir.

Dans la tradition, les grains de kéfir se transmettent de main en main. En effet, pour fabriquer une boisson de kéfir maison, il faut d’abord posséder des souches de kéfir naturel. Habituellement, le kéfir doit fermenter à température ambiante, on laisse généralement le kéfir fermenter pendant la nuit.

Pourquoi consommer du kéfir ?

Les bactéries contenues dans le kéfir sont dites « probiotiques » et jouent un rôle majeur pour la santé de notre microbiote. La colonisation de notre intestin par les bactéries amies du kéfir a un effet positif sur notre microbiote intestinal (ou flore intestinale) et plus généralement sur notre santé en général.

Quelles sont les vertus du kéfir ?

  • Il régénère la flore intestinale
  • Il régule le transit
  • Il améliore la digestion
  • Il a une action drainante
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il est bon pour la peau (eczéma, psoriasis)
  • Il serait anti tumorale et réduirait la prolifération de cellules cancéreuses

Comment préparer soi-même son kéfir maison ?

Tout d’abord, il faut se procurer des grains de kéfir. Faites jouer vos connaissances et parlez-en autours de vous : un voisin, un ami possède peut-être déjà du kéfir maison et sera ravi de vous en faire profiter ! Sinon, baladez-vous sur internet ou sur des groupes facebook dédiés au kéfir, une bonne âme vous fera peut-être cadeau des précieux grains. Notez que certaines épiceries biologiques proposent aussi des grains de kéfir.

Voici une recette facile de kéfir d’eau à faire à la maison :

  • 1L d’eau minérale
  • 80 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 2 figues coupées en 2
  • ½ citron (jus)

​Dans un bocal en verre, disposez les grains de kéfir et ajouter tous les ingrédients en finissant par l’eau minérale. Préférez presser votre ½ citron au lieu de le mettre entier ou en rondelle, cela évitera de donner de l’amertume à l’ensemble. Fermez votre bocal, mais pas de façon totalement hermétique car la boisson en fermentation serait trop sous pression.

Laissez reposer à température ambiante. Quand vos figues remontent dans le bocal, votre kéfir est prêt à être déguster ! Cela prend entre 24h et 48h.

Filtrez le kéfir à l’aide d’une passoire. Mettez en bouteille au frais.  Attention, le kéfir d’eau se conserve pendant 3 jours max au frigo.

Après avoir filtrer votre boisson, stockez les grains de kéfir restants dans un petit pot au frigo (avec un peu d’eau fraîche pure et de sucre non raffiné), ils pourront être réutilisées pour fabriquer d’autres litres de ce précieux élixir de vie!