Le drapeau du Vietnam

Le Vietnam ou a république socialiste du Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est. La capitale du pays est Hanoï et leur langue officielle, est le vietnamien. Le Vietnam possède une richesse historique remarquable, entre les guerres de résistances successives et les occupations étrangères.

Comme tous les pays du monde, l’emblème du Vietnam est son beau drapeau. Celui-ci dispose d’un fond de couleur rouge et d’une étoile jaune à cinq branches.

Dans cet article, nous allons surtout nous intéresser à l’histoire du drapeau du Vietnam.

Signification du drapeau vietnamien

Ce n’est pas par hasard que la couleur rouge et une étoile jaune, ont été choisies pour représenter le drapeau du Vietnam.

L’étoile symbolise l’unité du peuple vietnamien :

  • Les paysans
  • Les ouvriers
  • Les intellectuels
  • Les soldats
  • La jeunesse en union pour la construction su socialisme

Les ouvriers sont aussi importants que les intellectuels pour le bon développement d’un pays. Actuellement, le Vietnam compte environ 16 millions d’ouvriers. Quant aux intellectuels, ils œuvrent au développement du pays.

Le rouge est du drapeau est vif, car il est le symbole du sang versé par les Vietnamiens pour gagner leur liberté et leur indépendance.

Autres drapeaux du Vietnam

Le Vietnam possède d’autres drapeaux que celui du drapeau officiel du pays. En voici quelques-uns :

Le drapeau du temple : c’est le drapeau des cinq couleurs qui représentent la philosophies chinoise, dont le rouge pour le feu, le jaune pour la terre, le vert pour le bois, le blanc pour le métal et le bleu pour l’eau.

Le drapeau du parti rouge avec marteau et faucille jaune : le marteau et la faucille sont deux outils principaux du paysan et de l’ouvrier, sur le fond rouge du drapeau du parti communiste.

Le drapeau du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire de la République du Sud Vietnam : ce drapeau est présenté avec une étoile jaune sur un fond moitié rouge, moitié bleu. Il s’agit du drapeau représentant le Vietnam du Sud pendant la résistance des Vietnamiens contre les Américains et la République du Sud Vietnam.

Le drapeau de l’Indochine française : celui-ci est un drapeau à fond jaune avec un drapeau français au coin gauche supérieur. Ce drapeau était utilisé pendant la colonisation française au Vietnam et en Indochine quand les Français occupèrent le territoire des 3 pays : Le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

Le drapeau de la Pagode : ce drapeau possède quatre couleurs de l’arc-en-ciel, car celui-ci est le lien du monde terrestre vers le monde céleste. Ces quatre couleurs symbolisent également l’unité dans la diversité et de la tolérance.

De beaux drapeaux pour toutes les occasions

Au Vietnam comme dans de nombreux pays à travers la planète, il y a plusieurs célébrations importantes au courant de l’année. La plus belle des manières pour honorer un pays, est de faire flotter le drapeau officiel de celui-ci lors des grands événements. Retrouvez donc le drapeau de la république du Vietnam en forme de fanion, drapeau de table, drapeau à hampe, drapeau de voiture, drapeau de vélo et guirlande.