Verrerie : pourquoi opter pour un verre en cristal ?

verre en cristal

Les amoureux de l’art de table ont souvent tendance à privilégier le verre en cristal au verre traditionnel pour les grandes occasions. Que ce soit pour un verre à whisky, un  gobelet à eau, un verre à whisky, une flûte à champagne, une chope de bière, un  verre à cocktail, un verre à soda, un verre à liqueur ou même une carafe, les produits en cristal savent allier élégance, transparence, brillance, raffinement et simplicité. Nous retrouvons sur le marché de nombreux modèles de verres en cristal mécanique ou soufflé bouche notamment sur ce site. Les grands noms de la verrerie en cristal sont aujourd’hui la cristallerie Baccarat, Chef et sommelier ou encore Cristal d’Arques. Tendance art déco, bohème ou vintage le verre en cristal a su s’adapter aux modes et aux époques.

Le cristallin : l’option écologique

 

Si le cristal est souvent plébiscité pour son esthétisme et sa grande brillance, là où il pêche c’est surtout au niveau de l’écologie et de la santé. En effet le cristal traditionnel contient une forte dose de plomb. Et si ce plomb entre en contact avec le contenu (surtout les boissons acides comme le vin, les boissons gazeuses ou encore le porto), celui-ci pourrait passer dans l’organisme. Le plomb peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé : une exposition prolongée peut causer anémie, dépression et perte de mémoire. Le verre en cristal avec gravure est d’ailleurs considéré comme produit dangereux dans certains pays du au haut risque de passage de plomb dans l’organisme humain que représentent des produits.

Les verriers et professionnels des Arts de la table ont donc trouvé un compromis avec le cristal de plomb.

Les produits en cristal sans plomb (cristallin) gardent pour la transparence et l’éclat du cristal traditionnel sans pour autant présenter la même toxicité que du cristal de plomb. Evitez de laisser les boissons qui colorent longtemps dans vos verres à pied, verres de vin et gobelets

Comment prendre soin de ses verres en cristal ?

Le passage au lave-vaisselle est fortement déconseillé pour les verres en cristal notamment à case du calcaire présent dans l’eau de certaines régions et la nature abrasive de certaines poudres à lessive. Le calcaire risque la former un film laiteux sur votre cristal et la poudre de lessive de le rayer.

Cette année pour les fêtes pour déguster un verre de vin rouge ou de vin blanc si vous souhaitez offrir un lot de flûtes à champagne, de verres à vin ou de verres à whisky pensez aux verres en cristallin transparent.  Pour plus de solidité optez pour du crystal tritan présentant 70 % moins de risque de casse que le cristal traditionnel. Pour reconnaitre un vrai verre en cristal fautes attention à la clarté, au son et à l’estampille.

  • La transparence: grâce à sa composition le cristal a la capacité de capter la lumière de façon exceptionnelle, il a un indice de réfraction beaucoup plus haut que le verre.
  • Le son : on dit souvent que le cristal chante lorsque vous passer votre doigt sur le bord du verre